Twitter Facebook Instagram Newsletter Rss


Paris est la ville la plus attractive pour les investissements immobiliers en Europe

Immo-swissnews.ch

- Les grandes sociétés immobilières européennes considèrent toujours l'immobilier comme une forme d'investissement attrayante - Les répondants expriment leur inquiétude dans toute l'Europe face à l'augmentation des coûts de construction, à l'instabilité politique mondiale et à l'impact de la réglementation

- Paris occupe la première place dans le classement des villes les plus populaires pour les investissements immobiliers en 2020, Zurich se classe 17e sur 31 - La logistique est une nouvelle fois le secteur de prédilection pour l'investissement et la promotion immobilière.

Malgré de forts vents contraires, tant politiques qu'économiques, la confiance des grands investisseurs européens dans l'immobilier en tant que classe d'actifs attrayante ne se dément pas. Tel est le résultat de la 17e édition de l'étude " Emerging Trends in Real Estate® " menée conjointement par PwC, cabinet d'audit et de conseil, et l'Urban Land Institute. Plus de 900 experts immobiliers, originaires de plus de 20 pays, ont été interrogés, parmi lesquels des investisseurs, des promoteurs, des financiers et des consultants, dont plus de 80 en Suisse.

Perspectives économiques favorables pour les investisseurs immobiliers

" Les participants à l'étude estiment que l'immobilier reste très recherché, en particulier par rapport à d'autres classes d'actifs, et qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter d'une éventuelle raréfaction des capitaux propres et empruntés ", déclare Marie Seiler, responsable du conseil immobilier chez PwC Suisse. La nécessité d'obtenir des rendements sûrs et stables suscite un intérêt soutenu de la part des investisseurs. Le nombre croissant d'acteurs du marché considère l'interaction de l'immobilier à usage mixte, des solutions de mobilité intelligentes, de la densité des bâtiments et de la technologie comme la clé du succès des lieux d'investissement.

Face à des perspectives d'activité favorables dans l'ensemble, les investisseurs ne se départissent toutefois pas d'une certaine prudence. Plus des deux tiers des répondants s'attendent à un impact massif de l'augmentation des coûts de construction sur leurs affaires. Au niveau macroéconomique, le secteur est assombri par l'instabilité politique internationale et européenne. La majorité absolue des répondants ont cité ces préoccupations comme étant les principales. En outre, plus des deux tiers d'entre eux ont exprimé leur inquiétude face à des réglementations toujours plus nombreuses, en particulier dans le secteur résidentiel, ainsi que face à l'obligation de respecter des objectifs stricts en matière d'émission et d'autres normes de durabilité.

Zurich, bon milieu de terrain sur la liste des villes les plus attractives d'Europe

Le classement des villes les plus attractives pour les investissements immobiliers en fonction des perspectives d'investissement et de développement reflète bien un marché caractérisé par la prudence et les opportunités, avec un accent mis sur la liquidité et la stabilité des sites.

Paris occupe la 1re place, suivie de Berlin et de Francfort. Dans le top 10, on trouve aussi Londres, malgré l'incertitude persistante induite par le Brexit, ainsi qu'Amsterdam et Madrid qui, comme Berlin et Francfort, profitent d'une bonne dynamique de l'offre et de la demande. Zurich se classe 17e sur 31 et est considérée comme une ville où il fait bon vivre.

Plus grande ville de Suisse et terrain difficile pour les investisseurs étrangers

Zurich est toujours considérée comme un marché stable et cher. L'acquisition d'un bien immobilier y reste un défi de taille. Le marché suisse est dominé principalement par les investisseurs institutionnels suisses, orientés vers l'immobilier suisse. Malgré leur vif intérêt pour le marché suisse, les investisseurs internationaux restent réticents à investir dans notre pays, faute de connaissances suffisantes des spécificités locales.

À propos de l'étude

Le classement annuel des villes inclus dans l'étude " Emerging Trends in Real Estate® " a été ajusté cette année pour refléter la taille et la liquidité du marché de chaque ville en termes de nombre des participants à l'enquête susceptibles d'être actifs sur ce marché. Les perspectives générales sont évaluées en fonction d'une échelle ajustée de 0 (à éviter) à 5 (excellent).

Lire l’étude



powered by NAOA Group SA - © 2019